Humains : magies et religion unifiée.
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Humains : magies et religion unifiée. Sam 17 Nov 2018 - 19:56
Humains
Caractéristiques
※ Espérance de vie : 80 ans (hors mortalité des moins de 13 ans)
※ Âge adulte : 20 ans
※ Poids : Un demi à un quintal
※ Taille : Trois à quatre coudées de haut
※ Nudité : tolérée mais rare
※ Différences homme/femme : l'homme est plus grand et plus lourd, en moyenne, que la femme.
Répartition sur le territoire
※ Majoritaires : en Empire de l'Ouest, aux Terres Bleues.
※ Population importante mais non-majoritaire : en Chironie.
※ Minorité : au Royaume de Givre.
※ Quasiment absents : en Tab Hâ.
Dernière édition par Mishva des Lances-de-Sang le Sam 1 Déc 2018 - 0:12, édité 8 fois
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La religion humaine Sam 17 Nov 2018 - 20:02
La religion humaine
Depuis des temps immémoriaux, les humains croient en un seul dieu. Leurs désaccords étaient surtout à propos des modes de vie (quelles prières, quelle alimentation,...) et de la nature de Dieu (d'apparence humaine, seulement un esprit,...).
En faisant le bilan des guerres de religion et, bien après, en retrouvant la paix, les dernières générations sont parvenues à unifier la religion. Aujourd'hui, le Grand fait figure de dieu unique, à la croisée des anciennes conceptions. Certains l'usent pour accroître leur sens moral (le Conseil des Terres Bleues, ou «Conseil du Grand», prône la paix sous son regard).
Le seul précepte de la religion humaine est désormais : «Vois le Grand en chaque signe, et sois chaque instant digne.». C'est le bien commun et la valeur morale qui prime : la religion humaine est pragmatique, il y a peu de prières et beaucoup de remerciements et d'action. L'athéisme existe (10% de la population environ. Cela ne constitue pas de classe sociale particulière, les athées se retrouvant aussi bien chez les pauvres que chez les riches, et dans toutes les professions.)
La loi religieuse humaine est une série de dix interdictions, liées deux par deux :
Meurtre et irrespect sont bannis, vois-toi en chacun.
Vol et mensonge sont péchés, tu dois viser l'honnêteté !
Orgueil et racisme sont des œuvres humaines, pas celles du Grand. Regarde-toi comme humain, jamais comme divin. Tu es égal à chacun.
Dédain et non-assistance effondreront la société, si chacun ne coopére pas avec son voisin.
Paresse et impiété sont les erreurs qui mènent aux autres.
Les humains se réfèrent au Livre de la paix, depuis l'unification de leur religion.
Dernière édition par Mishva des Lances-de-Sang le Ven 7 Déc 2018 - 22:09, édité 2 fois
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La magie humaine Jeu 29 Nov 2018 - 17:09
La magie humaine
- Incantations dialectales:
- Les incantations dialectales représentent un éventail magique immense. En fait, à part les magies spécifiques des nains et des centaures, elle couvre tous les domaines. On compte à peu près deux tiers d'humains maîtrisant la magie. Parmi eux, 70% de novices, 25% de pratiquants confirmés et 5% d'experts. Il n'y a pas d'archimages ou de grands maîtres en magie.
Transmission culturelle : L'apprentissage magique se fait oralement, et a tendance à former des dynasties de mages dans chaque domaine. Les langues dialectales (toutes disparues) possèdent dans leur essence une certaine magie. Pour utiliser cette dernière, il faut réciter des incantations dans la langue. Cette culture se transmet oralement, de génération en génération.
Magie thématique & prosaïque : Un individu ne maîtrise qu'un domaine magique, et souvent d'utilité quotidienne. Par exemple télékinésie, création de nourriture, de chaleur,... la magie d'un personnage est TOUJOURS en lien avec son métier ou sa fonction. Seuls quelques experts sont des mages de guerre, les pouvoirs sont inoffensifs pour les autres.
Trois niveaux de maîtrise : Un novice va devoir se concentrer pour utiliser sa magie. Elle est une aide un peu surnaturelle pour des tâches qui demandent beaucoup de ressources normalement. Un pratiquant confirmé n'a plus besoin de se concentrer, sa magie s'active sur demande et immédiatement, et il peut faire plusieurs choses à la fois. Un expert peut utiliser sa magie de manière parfaite, et de manière très élaborée. [Exemple de maîtrises magique pour un mage-cuisinier : le novice peut faire cuire des aliments rapidement, avec ses mains, sans les brûler/le pratiquant confirmé peut animer des couteaux tout en cuisant plusieurs plats/l'expert peut créer des merveilles culinaires (pétillement en bouche, chaud-froid,...) ou donner à ses plats des propriétés surnaturelles (coupe-faim, plat aimé de tout le monde,...)
- Onirimagie:
- La «magie des rêves» est tout à fait particulière. Le nombre d'utilisateurs est tout à fait inconnu, et leur intensité magique est variable.
Prémonitions : Les Onirimages peuvent voir en rêve ce qui leur arrivera un jour (par bribes ou carrément de manière claire).
Pensée créatrice : Les Onirimages peuvent se faire produire des évènements en les imaginant consciemment.
Coïncidences : Les Onirimages sont également très fréquemment sujets à des coïncidences (ils peuvent parler de quelqu'un puis rencontrer leur sujet de discussion assez vite ensuite).
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