AccueilAccueil  
  • Dernières imagesDernières images  
  • RechercherRechercher  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • AccueilMembresProfilMessagerieConnexionS'inscrire
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Le Traité d'Harmonisation (= les étalons)

    Aller en bas

    Mishva des Lances-de-Sang
    Admin
    Mishva des Lances-de-Sang
    Messages : 55
    Date d'inscription : 13/11/2018
    Le Traité d'Harmonisation (= les étalons) Sam 17 Nov 2018 - 13:33
    Le Traité d'Harmonisation, 22ème édition (1010), recense les différentes lois qui doivent être observées dans le monde. Il est ratifié par l'Empire de l'Ouest, les Terres Bleues et le Royaume de Givre. Il n'est pas nécessairement appliqué en Tab Hâ, bien qu'il soit connu. En bleu, des notes anachroniques, pour mieux comprendre avec notre vision contemporaine.


    À propos des noms :

    ※ Les habitants portent un nom non pas en lien avec leur race, mais avec leur pays de naissance :
    - Les habitants de l'Empire de l'Ouest portent un triple nom (Prénom/Matronyme/Patronyme).
    - Au Royaume de Givre, un titre, souvent en lien avec le métier, complète le prénom (Prénom/Titre) lorsque l'on devient adulte. Les nobles peuvent utiliser leur nom de domaine comme titre (Prénom/De/Nom du domaine). Avant l'âge adulte, on s'appelle «Prénom/Fils de (nom du père)».
    - En Chironie, le prénom est suivi d'un nom de clan (Prénom/des/Nom de clan).
    - Dans les Terres Bleues, c'est un double nom que les gens portent (Prénom/Patronyme).
    - À Tab Hâ enfin, les habitants portent un seul nom, ce qui crée de nombreux homonymes.

    - Cela signifie qu'un nain né au Royaume de Givre ne portera pas le même nom que son frère né en Empire de l'Ouest.


    À propos du temps (dates et heures):

    ※ Le premier jour de l'an 1 de notre ère est le jour de la loi dite «de fédération», qui unifia les tribus d'occident. Pour références plus récentes, la Confédération de Chironie est actée en 938 et les Universités ont ouvert en 956.

    ※ Il y a douze lunes dans une année, et 25 jours dans une lune. La lune se réfère à l'astre visible à l'oeil nu et en tout lieu. Quand elle est entière, une nouvelle lune démarre. L'hiver occupe les trois premières lunes, le printemps les trois suivantes, l'été les septième, huitième et neuvième, et l'automne clôt l'année.

    ※ S'il est encore répandu (surtout pour les sceptiques de la science) de parler de manière très large de l'heure (à l'aube, au zénith, en milieu d'après-zénith), le système horaire est largement utilisé dans le monde. Découpé en 24 heures [équivalentes aux nôtres], le temps n'est cependant pas plus découpé que cela. L'heure est alors approximative (pouvant varier jusqu'à un quart d'heure d'une personne à l'autre) et calculée par rapport au zénith. Les autorités locales fournissent une référence aux habitants qu'ils administrent. On parle de quarts d'heure, de demi-heure, de double heure, et de triple heure. Pour les durées plus longues, on utilise plutôt le système élargi.

    ※ Tout autre système de datation n'est pas reconnu administrativement.


    À propos des longueurs et des distances :

    ※ Tout est en coudées et affiliées pour les mesures moyennes (Une coudée = à peu près 50 cm). On parle alors de quart de coudée, de demi-coudée, de double coudée, etc...

    ※ Pour les plus petites des mesures, on mesure en pouces (environ 5 centimètres), avec le même système de double/demi/...

    ※ Pour les trajets, on parle en jours à pied, tout simplement (1 jour = à peu près 35 km). La vitesse est équivalente en diligence, et doublée à dos de cheval. Évidemment, il y a des variations selon les personnes, mais une journée désigne toujours plus ou moins 35 km (sauf interlocuteur mensonger).


    À propos des poids :

    ※ Le quintal, la livre et l'once sont les seules mesures valables officiellement (respectivement 200 livres, 500g et 25g). Les habitants sont à même d'apprécier d'autres mesures pour les petites transactions (seaux, flacons, poignées, sacs...). Une fois encore, il est très fréquent de parler de demi-livre, de double livre, etc...


    Règles linguistiques :

    ※ Tous les humains semblant avoir parlé la même langue depuis près d'un millénaire, suite à l'unification des tribus, les dialectes ne subsistent que pour la magie, et sont tout à fait passés d'usage. Les centaures, qui ont vécu longtemps avec les humains, semblent avoir également toujours parlé la même langue qu'eux. Les deux races parlent également fréquemment la langue naine.

    ※ Les nains ont toujours eu leur langue, depuis des temps immémoriaux. Ayant vécu des siècles en relation avec les humains, leurs langues sont très proches et seules certaines familles anti-humains se bornent à ne pas instruire leurs enfants d'une langue étrangère.

    ※ Les élémentaires parlent une multitude de dialectes à Tab Hâ.

    ※ La langue d'échange par excellence est donc la langue humaine, bien que la langue naine soit connue de beaucoup de personnes. Les élémentaires ne semblent pas rencontrer beaucoup de difficultés pour apprendre les langues, et, tout comme ils maîtrisent plusieurs dialectes, ils apprennent assez vite les langues humaine et naine lorsqu'ils émigrent.


    Monnaie :

    ※ Seuls l'Empire de l'Ouest et le Royaume de Givre sont habilités à frapper la monnaie. Les pièces portent les visages de leurs dirigeants respectifs. L'inflation est extrêmement faible, peu d'argent étant émis chaque année, puisque les espèces ont tendance à énormément circuler.

    ※ Une pièce mesure un demi-pouce de diamètre en général, elle est en fer et plaquée d'argent (denier) ou d'étain (sou). Une pièce plus petite, d'un quart de pouce de diamètre, existe et est en or, c'est l'aurum. Cent sous font un denier, cinquante deniers font un aurum.

    ※ Les pièces n'ont pas du tout les mêmes usages. Il est généralement déconseillé de payer quelque chose avec un seul aurum : cette monnaie n'est connue que des puissants, pour ainsi dire, et sert aux grandes commandes. Mieux vaut payer quelque chose d'onéreux avec plusieurs deniers.

    ※ Quelques exemples tarifaires :
    - 1 sou : une boisson en taverne.
    - 4 sous : un repas simple à l'auberge.
    - 30 sous : un outil quelconque.
    - 1 denier : une arme artisanale.
    - 2 deniers : une semaine d'hébergement, repas compris, en auberge.
    - 5 deniers : une jeune vache en âge de donner du lait.
    - 10 deniers : salaire mensuel d'un paysan ou d'un soldat de base.
    - 100 deniers : salaire d'un officier de ville (magistrat, capitaine, fonctionnaire)
    - 120 deniers : emploi d'un ouvrier ou d'un serviteur pour un an.
    - 150 deniers (= 3 aurums) : une modeste chaumière ou un champ pouvait faire vivre une famille.
    - 5 aurums : salaire de ministre.
    - 6 aurums : une vraie maison de pierre.
    - 20 aurums : un domaine ( château + exploitation agricole conséquente).
    - 1000 aurums : une forteresse armée.
    - 2000 aurums : un bâtiment de guerre, armé de 300 canons, pouvant détruire une ville côtière.

    Revenir en haut


    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum