AccueilAccueil  
  • Dernières imagesDernières images  
  • RechercherRechercher  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • AccueilMembresProfilMessagerieConnexionS'inscrire
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Les systèmes politiques

    Aller en bas

    Mishva des Lances-de-Sang
    Admin
    Mishva des Lances-de-Sang
    Messages : 55
    Date d'inscription : 13/11/2018
    Les systèmes politiques Sam 17 Nov 2018 - 13:54

    Empire de l'Ouest : Empire électif


    Accession au pouvoir : élection au suffrage universel (votants et élu doivent avoir 20 ans, et peuvent être femme ou homme, une fois qu'ils sont citoyens de l'Empire). L'empereur règne pour 10 ans, seul.

    ForcesFaiblesses
    Régime fort dans les négociations internationales, grâce à un empereur puissant et légitime.Risque d'autoritarisme de la part de celui qui a les pleins pouvoir pour 10 ans.
    Liberté d'expression préservée.Certains empereurs sont vivement critiqués et impopulaires en fin de mandat.
    Politique cohérente d'un empereur...... qui peut toutefois être remise en cause par son successeur.



    Royaume de Givre : Monarchie


    Accession au pouvoir : Dynasties guerrières, dévolution par primogéniture mâle ou femelle (le royaume se transmet à un seul enfant, le plus âgé des enfants vivants du roi. Sinon, petits-enfants, puis frères et soeurs, et enfin cousins.). Règne à vie.

    ForcesFaiblesses
    Le pouvoir est ultra-fort, ne souffrant d'aucune remise en cause...... mais les opposants politiques sont muselés, et pour la plupart exilés.
    Le roi/la reine n'est supposément pas responsable de la politique, ce sont leurs ministres seulement qui peuvent être critiqués. Le roi/la reine a reçu un héritage guerrier de ses aïeux, et est un chef d'armée tout à fait particulier. En effet, il n'est pas rare que des rois participent à quelques batailles aux côtés de leurs troupes. Il est de fait plébiscité par ses troupes, les militaires abhorrant en général les souverains casaniers et trop subtils pour la guerre. Le roi est de plus responsable des forces armées et des guerres.Seuls des Nains ont accès au pouvoir, et une seule famille de surcroît, depuis des générations.
    Politique cohérente du roi, qui règne à vie.Si chacun peut soumettre des doléances en apparence, seule la haute noblesse fréquente suffisamment le roi pour pouvoir l'influencer.



    Confédération de Chironie : Démocratie directe


    Accession au pouvoir : Pas de dirigeant, mais des votes directs des lois dans chacun des cinq territoires fédérés, chacun choisissant pour lui-même dans les limites de la constitution.

    ForcesFaiblesses
    Système le plus légitime, la majorité l'emporte toujours.Les lois sont peu abouties, car ceux qui publient les lois, les médiateurs, sont plutôt secrétaires que juristes.
    Prédominance des classes nombreuses plutôt que du pouvoir de l'argent.Il n'y a pas de cohésion politique entre les différentes villes de la confédération, qui votent leurs lois séparément.
    La confédération n'a pas de prétention territoriale, et ne provoque jamais de guerre. Elle est d'ailleurs peu attaquée, car elle possède plus de savoirs que de ressources. En auto-suffisance, elle n'accumule pas des richesses susceptibles d'être pillées.La Chironie n'est pas existante politiquement à l'international, car il n'y a aucun représentant politique. Toutes ses lois concernent l'administration interne.



    Terres bleues : Oligarchie élue


    Accession au pouvoir : Le Conseil (aussi appelé grand conseil, conseil du Grand ou conseil des sages) est une assemblée qui se renouvelle annuellement, par cinquième, et qui élit donc ses membres pour cinq ans.

    ForcesFaiblesses
    Élus doués et formés à l'administration...... qui aboutissent parfois à des lois parfois très complexes.
    Pluralité politique, renouvellement des élus et liberté d'expression.La politique n'est jamais constante, puisque la majorité change souvent.
    Le pouvoir est légitime et s'efforce d'écrire des lois consensuelles, adoptables par une majorité de Conseillers.La représentation à l'étranger, sans «homme fort», est faible mais existante (avec certains délégués à la représentation).




    Tab Hâ : Anarchie [EN GUERRE]


    Accession au pouvoir : le pouvoir se dispute entre des milices, il n'y a pas de gouvernement.

    ForcesFaiblesses
    Les habitants (principalement des élémentaires) possèdent une totale liberté, les milices ne s'intéressant qu'aux fortunés, le pauvre n'est jamais inquiété.La représentation politique à l'étranger est nulle.
    /Il n'y a pas de lois dans le pays, si ce n'est celle du plus fort. L'individualisme prime.

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum