AccueilAccueil  
  • Dernières imagesDernières images  
  • RechercherRechercher  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • AccueilMembresProfilMessagerieConnexionS'inscrire
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Chronologie générale

    Aller en bas

    Mishva des Lances-de-Sang
    Admin
    Mishva des Lances-de-Sang
    Messages : 55
    Date d'inscription : 13/11/2018
    Chronologie générale Sam 17 Nov 2018 - 14:41
    Présentation de l'histoire du monde


    Ère primitive

    La civilisation est, partout, tribale. De nombreuses communautés se forment un peu partout, vivant du troc. Des cultes religieux apparaissent, mais il y en a autant que de tribus (idoles, cultes des montagnes/des animaux/des plantes,...). Aucun monothéisme n'est pourtant recensé jusqu'à aujourd'hui. La magie existe déjà, et semble être liée à chacun.

    2ème millénaire avant l'an 0 :
    -invention de l'écriture sous forme de dessins.
    -invention de l'alphabet.
    -invention des chiffres.

    Le 1er millénaire voit les observations scientifiques se multiplier et se faire recenser : dessins des cycles astraux, des éléments végétaux, des animaux. Tout cela sur des supports de pierre ou d'argile.

    À la fin de l'ère primitive, la seule connexion maritime est celle entre le continent occidental et la principale île du sud.

    Ère archaïque

    Les civilisations se développent indépendamment et c'est l'heure du bond administratif et scientifique.

    Jour 1, An 1 : Unification des tribus du continent occidental, il n'y a plus un chef pour chaque famille mais pour 1000 personnes (Loi de fédération)
    Ier siècle : Développement des villes et démocratisation du papier.
    133 : premier bateau à voile, la liaison entre les Terres Bleues et le continent occidental est effectuée.
    200 : le Traité d'harmonisation est rédigé et signé. Il référencera les maîtres-étalons en tout entre les quatre continents (Tab Hâ ne le signera jamais), et sera souvent réactualisé.
    IIIème siècle : découverte de Tab Hâ. De nombreuses expéditions n'arrivèrent jamais à destination, et il n'y a pas de traces de celle qui ramena l'information le premier de l'existence de l'île.
    256-266 : Conquête de Lame-de-Pierre par les Nains, une expédition ayant traversé les montagnes.
    270 : Unification et stabilisation politique du Royaume de Givre dans sa forme actuelle (+ sud du continent occidental).
    282 : Unification et stabilisation politique de l'Empire de l'Ouest, qui a pour territoire le continent qu'il détient aujourd'hui, sauf la partie gelée au sud, qui appartient au Royaume de Givre.
    284-285 : Guerre de possession de territoires entre le Royaume de Givre et l'Empire de l'Ouest. L'Empire gagne, et possède désormais l'ensemble du continent.
    301 : La science sociale, à propos de la rédaction scientifique de l'histoire, de la géographie et de la religion, paraît.
    302 : Premier tour du monde
    344 : Première mouture du Conseil des Terres Bleues (4 élus)

    Heure des croisés

    L'époque voit la religion se développer à grande vitesse, et les croisades se multiplier. La science ne progresse plus beaucoup, les ressources étant mobilisées pour l'évangélisation.

    351-370 : Guerre de Vingt Ans, entre les Humains (monothéistes) et les Nains (polythéistes). Défaite des Nains.
    372 : Le Roi de Givre, Dalan Mâchefer, dissout la hiérarchie religieuse naine. Il prône le retour à l'humilité et à l'égalité des croyants devant leurs dieux. Peu à peu, les Nains intègrent ce nouvel état de cause, et leur défaite de 370 restera leur seule guerre religieuse.
    388 : Bannissement des centaures par les humains : considérés comme démoniaques, ils sont exilés dans les sables du Nord. Tildnis est la première ville à atteindre 100 000 habitants.
    Ve-milieu du VIIIe siècle : Pendant 400 ans, les Humains vont se déchirer pour des histoires de religion, bien qu'ils soient tous monothéistes. La population humaine sera quasiment divisée par deux entre l'an 400 et l'an 750.
    750-800 : Période d'apaisement, les conflits cessent car cela ne semble mener à rien.
    804 : Interdiction des religions dans tout l'Empire de l'Ouest. La construction de Kentrô débute au milieu des montagnes.
    807 : Abolition de la noblesse dans l'Empire.
    810 : Fin de l'interdiction religieuse humaine.
    811 : Création de la secte religieuse naine des Lumineux.
    830 : Le Livre de la paix est écrit, proposant de rassembler les religions humaines en les délestant de leurs codes sociaux.
    831-832 : Dernière guerre de religion humaine, 500 morts seulement.
    860 : Le Livre de la paix est renommé le Saint livre, et devient la référence en matière de religion humaine. La religion humaine est unifiée.

    Époque vraie

    La religion reste très présente, mais elle est toujours paisible. Parfois, quelques conflits intellectuels surviennent entre races, mais rien de plus. La science est très investie, tout comme l'organisation politique. Les États se forment pour arriver à leur systèmes actuels.

    861 : Réhabilitation des centaures.
    863 : La guerre civile éclate en Tab Hâ, de nombreux élémentaires fuient l'île.
    IXème siècle : «Siècle de l'exode», où beaucoup d'individus déménagent. Les populations se mêlent plus franchement qu'auparavant (d'une race majoritaire à 90%, on passe à 70%).
    920-922 : De nombreuses révoltes éclatent chez les centaures, réhabilités mais sans possessions foncières. Ils fonctionnent en communauté, ne travaillant plus avec les humains et chapardant leur nourriture.
    928 : Appels à une révolution armée chez les Centaures. L'Empereur craint pour ses sujets, et crée la «Centaurie», fraction de territoire comprenant les Sables du Nord et quelques terres fertiles plus au sud. Les villes d'Al-Hûdud et de Sabhar sont créées.
    934 : Yehvan, ville majoritairement humaine, s'affranchit de l'Empire de l'Ouest et rejoint la Centaurie, en tant que «ville alliée».
    938 : La Centaurie devient la «Confédération de Chironie», et acquiert le statut politique actuel.
    939 : La secte naine des Lumineux devient officiellement l'organisation religieuse principale du Royaume de Givre.
    940 : Qul-Bard (45% de nains, 45% d'humains), se rallie à la Confédération de Chironie.
    941 : Les Terres Bleues réforment pour la 8ème fois leur Conseil, et le nombre de conseillers passe à 40.
    952 : Toute première lune harmonique.
    956 : L'Empire inaugure quatre grandes Universités, qui accueillent des chercheurs du monde entier.
    961 : À la mort de son père, Mulgaran l'Impassible monte sur le trône de Givre.
    Fin du Xème siècle : Grand développement scientifique et culturel (Les spécialités raciales, bien que non-exclusives [un nain peut tout à fait être médecin, ou un centaure poète], sont : arts et sciences sociales chez les humains, technologie et artisanat chez les nains, médecine et sciences naturelles chez les centaures.)

    Par ici pour le contexte actuel !

    Revenir en haut


    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum